Le fitness est un sport à part entière

Le fitness ? Un sport à part entière….. qui plus est, parmi les plus complets qui soient !

 

Le fitness est parfois mal compris ou caricaturé : antre pour body builders avides de masse musculaire pour les uns, oasis pour amatrices de body fluo qui bougent en cœur devant leur coach, pour les autres.

 

Les objectifs eux aussi, sont ramenés à des clichés qui ont la tête dure : construire une musculature visible et esthétique pour les uns, perdre du poids le plus vite possible pour les autres.

 

Dans les deux cas, les premiers sont souvent des hommes (plutôt jeunes), les secondes sont souvent des femmes (de tous âges).

 

Le fitness n’est rien de tout cela !

 

Le fitness est un sport à part entière qui repose solidement sur 3 activités : le « cardio », la « muscu » et les cours. L’objectif est simple : se faire plaisir et construire ou maintenir son corps en forme…… malgré l’âge et les contraintes de la vie. Et cet objectif est le même, qu’on soit un homme ou une femme, qu’on ait 20 ans ou qu’on soit à la retraite depuis longtemps.

 

L’équipement d’une salle est coûteux et sophistiqué. Il doit permettre les 3 activités : des machines dédiées pour les deux premières, des coachs compétents ou des cours sur écran pour la dernière.

 

Les 3 activités d’une salle de fitness

 

L’activité « cardio »

 

Les équipements liés à cette activité permettent de travailler la condition physique et l’endurance.

 

Les principales machines « cardio » sont les suivantes : les vélos, droits ou couchés, les elliptiques, les rameurs, les tapis de marche ou de course.

 

Plus est grande la variété de machines différentes, plus grand sera le plaisir, plus nombreux seront les muscles sollicités et moins sera grand le risque d’ennui : il vaut mieux faire 3 exercices différents sur 3 machines différentes pendant 10’ pour chaque machine, que se forcer à bouger sur une seule machine pendant 30’.

 

L’activité « muscu »

 

La musculation concerne les deux grands parties du corps : le haut du corps (épaules, dos, bras, pectoraux et abdominaux) et le bas du corps (cuisses, mollets et fessiers). Elle peut être pratiquée avec deux grandes familles d’équipements : les poids libres et les poids guidés.

 

Les poids libres sont les classiques haltères. Très prisés des body builders, les poids libres nécessitent une grande maîtrise de leur utilisation, sous peine de blessures. Certains exercices comme les développés couchés exigent impérativement la présence d’une seconde personne en assistance : sans cette personne, ces exercices peuvent être mortels.

 

Les poids guidés permettent de travailler en toute sécurité, l’ensemble des groupes musculaires : il suffit de bien se caler sur la machine et de choisir correctement le poids de travail. Rien de plus simple ni de plus sûr. L’initiation est simple mais indispensable.

 

Les cours

 

Cette activité permet une pratique en groupe, par opposition à la pratique solitaire des deux premières activités.

 

Coach ou écran ?

 

Dans le premier cas, le coach compétent regarde, suit et peut corriger chaque pratiquant, dans le second cas, le coach est « toujours » souriant, en forme et dynamique. Dans tous les cas il est essentiel de bien choisir son niveau : inutile, déprimant et peut-être risqué de se surestimer en allant dans un cours pour personnes en grande forme physique quand on est débutant.

 

La pratique « sur mesure »

 

L’art du fitness réside dans l’équilibre entre les différentes activités. Un peu plus de cardio un peu moins de muscu ou le contraire.

 

Ce dosage augmente le plaisir et l’envie de pratiquer. Il permet une pratique totalement sur mesure, adaptée à la fois à ses contraintes de vie, en particulier le temps disponible, à sa condition physique et à ses objectifs secondaires : la perte de poids ou le raffermissement musculaire.

 

Le sport « tous temps »

 

Ce dernier avantage n’est pas le moindre : le fitness est un sport « tous temps ». Pratiqué en salle climatisée et correctement aérée, il permet une pratique tout au long de l’année qui n’est pas tributaire du temps qu’il fait. Bel avantage, quand la pluie, la neige ou la grande chaleur en rebutent plus d’un !

 

Le fitness séduit un public de plus en plus large, de l’ado au quatrième âge. Et pour cause : il permet d’adapter l’effort à sa condition physique, il est une voie royale pour revenir au sport pour qui n’en n’a plus pratiqué depuis longtemps, il permet des objectifs personnels très différents, de la perte de poids à la construction d’une musculature harmonieuse.

 

Le fitness est surtout un grand moment de plaisir grâce à une variété unique d’activités qu’on peut pratiquer dans un même lieu, à l’abri des intempéries.

 

Gilbert Mellinger

Contactez-nous

7A77 FITNESS

77, av. Aristide Briand

94110 Arcueil

 

Tel. 07 64 19 67 91 |

       09 86 10 64 42

Au-dessus de Cora Arcueil Parking Campanile, à 500m de La Vache Noire, face à Bagneux.