Préparez votre corps au ski: une obligation pour éviter bien des désagréments

Un communiqué de presse de l’Association des Médecins de Montagne rappelle que  8 millions de français pratiquent chaque année un sport de glisse.

 

Serez-vous parmi eux? Prendrez-vous du plaisir sur les pistes de nos montagnes et profiterez-vous de vacances bien méritées?

 

Alors ne gâchez pas ces vacances, souvent courtes, avec 3 jours de courbatures….. simplement parce que votre corps n’a pas été préparé aux efforts spécifiques nécessaires à la pratique de sports aussi intenses que le ski ou le snow board.

 

Les courbatures? Pourquoi?

 

Les courbatures apparaissent lorsque vous sollicitez trop intensément un ou plusieurs muscles, en particulier lors d’efforts prolongés quand les muscles sont sollicités pendant plusieurs heures et qu’ils n’ont pas été habitués à de tels efforts.  Lors de ces efforts inhabituels que vous imposez ainsi à vos muscles, vous les déformez et provoquez des microlésions des fibres musculaires.

 

Une réaction inflammatoire est déclenchée par l’organisme. La conséquence pour vous: les muscles sont très sensibles au toucher et vous arrachent des grimaces au moindre mouvement.

 

La douleur sera d’autant plus intense que l’effort a été violent et inhabituel. Exactement ce qui se passe lorsque vous vous précipitez sur les pistes, les valises à peine sorties de la voiture et après plus de 11 mois d’inactivité.

 

La douleur disparait d’elle même après 2-3 jours….. souvent la veille ou l’avant veille de votre départ. D’autant que parmi les conseils donnés par les spécialistes figurent les mouvements raisonnables …… et le renoncement au sport pendant quelques jours.

 

Bonnes vacances!

 

Quoi faire pour éviter ces désagréments?

 

Citons encore l’Association des Médecins de Montagne à travers un extrait de son site :

 

« L'idéal serait de pratiquer des activités physiques variées tout au long de l'année que l'on pourrait compléter par une préparation spécifique dans le mois qui précède le départ au sports d'hiver. Le VTT, le roller, le footing et les programmes cardio-training, step et autres cours fitness des salles de sports rassemblent les conditions d'exercices d'une bonne préparation aux différentes activités proposées en station de montagne. » 

 

Et quand on a « oublié » de pratiquer du sport régulièrement? Est-il trop tard ? Voilà la bonne nouvelle : des exercices ciblés et adaptés à votre condition physique quelques semaines avant le départ, permettent de corriger largement les conséquences de l’inactivité prolongée.

 

Les exercices doivent être à la fois « cardio » et « muscu ».

 

Les premiers améliorent votre condition physique et réduisent sensiblement les difficultés que vous aurez quand il faudra remonter une pente sans tire fesses, à la force des poignets et des mollets. Eh oui, le ski, ce n’est pas que de la descente.

 

Les seconds visent à renforcer les muscles sollicités par les sports d’hiver : abdominaux, dos, cuisses et mollets.

 

Les deux doivent être enrichis par des exercices simples d'équilibre, comme rester debout sur un pied le plus longtemps possible.

 

Certains de ces exercices peuvent être faits seuls, chez soi. Il vaut mieux, néanmoins, se rendre dans une salle de sport et suivre un programme construit spécialement pour la préparation au ski, programme qui inclut l’ensemble des exercices décrits plus haut.  

 

Le sport en « session de rattrapage », est-ce suffisant ?

 

La régularité de l’exercice vaut évidemment mieux que le bachotage physique.

 

Banalité !

 

Au-delà de ce constat simple, il est recommandé de compléter les exercices physiques par une alimentation adaptée, notamment préférer les produits frais, tous les aliments anti-oxydants riches en vitamines E et C et diminuer la consommation d'alcool.

 

Et surtout, pendant les vacances de ski, ne pas oublier de s’hydrater, bien faire régler les fixations de ses skis, toujours s’échauffer avant le ski et s’étirer après.

 

Si ces conseils sont indispensables pour éviter le désagrément des courbatures, il ne faut pas oublier les 150000 skieurs qui se blessent plus ou moins gravement chaque année. Des blessures qui, pour, beaucoup d’entre elles, pourraient également être évitées grâce à une meilleure condition physique à l’arrivée au bas des pistes.

 

Quand préparation physique et plaisir de la glisse vont de pair, pourquoi s’en priver ?

 

Gilbert Mellinger

7 à 77 Fitness Arcueil

Contactez-nous

7A77 FITNESS

77, av. Aristide Briand

94110 Arcueil

 

Tel. 07 64 19 67 91 |

       09 86 10 64 42

Au-dessus de Cora Arcueil Parking Campanile, à 500m de La Vache Noire, face à Bagneux.